Couverture du roman d'Ali Zamir

Ali Zamir en sélection du Prix Roman France Télévisions

Ali Zamir est sélectionné pour son dernier roman "Dérangé que je suis", publié aux édition du Tripode.

Publié le 01/02/2019
France
Voir le plan

 

Le romancier Ali Zamir est en lice pour le Prix du roman France Télévisions avec son roman Dérangé que je suis (éd. Le Tripode).

Ali Zamir est un écrivain et chercheur comorien né à Mutsamudu (Comores) sur l’île d’Anjouan en 1987. Grâce à l’obtention d’une bourse, il part étudier les lettres modernes à l’Université du Caire, où il obtient un master en 2010. Son premier roman Anguille sous roche paru en septembre 2016 aux éditions du Tripode a remporté le Prix Senghor et a été très bien accueilli par la critique. La même année, il a obtenu la mention spéciale du jury du Prix Wepler, le Prix Mandela de littérature et le Prix des Rencontres à Lire de Dax 2017.
Ali Zamir a été désigné Parrain du Florilège Littéraire International des écrivains en Herbe Francophones 2017 (organisé par l’Académie du Livre de Montpellier en partenariat avec le Ministère de l’Education National, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Il publie son deuxième roman, Mon étincelle, en 2017.
 

> Le Prix Essai et le Prix Roman France Télévisions 2019 seront remis le mercredi 13 mars dans l’émission littéraire La Grande Librairie sur France 5. Rendez-vous à partir de 20h40 !

 

    Les autres et romans en lice sont :

    • Leïla Bahsaïn, Le ciel sous nos pas (éd. Albin Michel)
    • Vanessa Bamberger, Alto Braco (éd. Liana Levi)
    • Philippe Besson, Un certain Paul Darrigrand (éd. Julliard)
    • Agnès Desarthe, La chance de leur vie  (éd. L’Olivier)
    • Leonor de Recondo, Manifesto (éd. Sabine Wespieser)

    Le jury est composé par : Francois Busnel, La grande librairie (France 5) ; Monique Atlan, Dans quelle éta-gère…(France 2) ; Claire Chazal, Entrée libre (France 5) et Soyons Claire (France Info) ; Delphine Chaume, Un livre, un jour (France 3) ; Laurence Houot, responsable rubrique livres (Culturebox) ; Olivia de Lamberterie, Télématin (France 2) ; Philippe Lefait, Des Mots de minuit, une suite (Culturebox) ; Catherine Matausch, journaliste – présentatrice du 12/13 et du 19/20 week-end (France 3) ; Guillaume Perilhou, : à la ligne (Franceinfo ; Daniel Picouly, Page 19 (France Ô) ; Christian Tortel, L’actualité littéraire (Rédaction de France Ô).


     

    48.858877666234, 2.3470599