Formation Corps et voix : la voix prend la voile

Métier(s)
Auteurs
Acteurs de la vie littéraire
Bibliothécaires
Catégorie(s)
Médiation et éducation artistique
Organisme(s)
Autres organismes

Journée pour lecteurs à voix haute, professionnels du livre et / ou de l'enfance

Lire à voix haute pour un public enfant ou adulte, c'est offrir un voyage entre un texte et un auditeur, créer une passerelle entre des mots et des corps, une interface entre un auteur et des Autres. L'écrit par la voix et le corps déploie sa force mais aussi sa finesse. Le lecteur devient l'interprète de récits et d'histoires... Lire à voix haute est une pratique qui requiert à la fois présence et effacement, engagement et simplicité, impulsion et écoute. Le Lecteur engage ainsi une attention fine au texte et à l'auditeur, tout en déployant sa part personnelle, émotive, imaginative et singulière.

Objectifs

  • Aborder et expérimenter les préalables de base pour lire à voix haute
  • Transmettre un texte : utiliser son corps et sa voix à dessein; maintenir l'attention et donner du relief aux mots
  • Pouvoir organiser une séance : choix des textes, mise en valeur de ceux-ci, accueil du public, gestion du temps et de l'espace, utilisation d'accessoires

Contenu

 

  • Approche respiratoire : détente et fluidité
  • Approche vocale : articulation, diction, prononciation
  • Approche corporelle : posture, gestuelle, interprétation
  • Élaboration d'une séance de lecture à voix haute : gestion de l'espace du public, de l'accueil, seul et à plusieurs sous forme « chorale ».


Moyens

  • Échauffements
  • Jeux et improvisations
  • Ateliers de recherche
  • Expérimentations de lecture à voix haute seul et à plusieurs
  • Informations théoriques
  • Lectures offertes par l'intervenante – auteure.
  • Expérimentation d'outils à la disposition des stagiaires : micro, kamishibaï, ombres chinoises (si la pénombre est possible et qu'une source lumineuse mobile est présente dans la structure d'accueil. Le signaler alors).
  • Échange avec les participant

Documents distribués

  • Anatomie du système phonatoire
  • Textes utiles aux jeux vocaux.
  • Répertoires de textes.
  • Bibliographie

La formation se déroulera dans le respect de chaque personne tout en permettant à chacun d'oser s'aventurer toujours plus loin, dans le plaisir et l'épanouissement.

> A prévoir 
Les participants prévoiront une tenue vestimentaire souple et confortable et apporteront un texte de leur choix d'une quinzaine de lignes maximum.
La structure d'accueil prévoira un espace libre et adapté afin de pouvoir faire évoluer les participants sans danger et avec confort (idéalement tapis ou lino au sol), un lecteur CD ou un ordinateur avec enceintes et logement CD, une malle de livres (de jeunesse) (40 livres minimum) ou idéalement un accès au fond de livres (de jeunesse) en médiathèque.
Prévoir la possibilité de photocopier si besoin.

> Plus d'informations et de renseignements sur cette journée de formation sur le site des Arts buissonniers

Contact

Organisateur
Les Arts Buissonniers
Personne à contacter
Donatienne RANC
Téléphone
06 28 04 75 87
Email
lesartsbuissonniers30@gmail.com
Adresse

157 rue de la Marquerose
34070 MONTPELLIER