* Numérisation de la presse ancienne locale et régionale
Numériser la presse ancienne locale et régionale est un objectif porté de longue date en Occitanie. De par la fragilité du support et le caractère fondamentalement local et régional, il s’agit d’une opération de l’agence à poursuivre en priorité. 

En 2018, 9 établissements sont partenaires : les Archives Départementales de l’Aude, du Gard, de l’Hérault et de Lozère, le réseau des médiathèques de Carcassonne Agglo, le Carré d’Art Bibliothèques de Nîmes, la Médiathèque centrale Émile Zola de Montpellier Méditerranée Métropole, la Médiathèque André-Malraux de Béziers-Méditerranée, la Médiathèque municipale de Lodève. 

 

*Numérisation des revues savantes et scientifiques (filière « Partenaires » de la BnF)
Il s’agit d’un programme initié par la BnF, pour lequel la coopération régionale est un véritable besoin. Selon les lacunes des collections de la BnF, les établissements de la région sont sollicités pour compléter le processus de numérisation et proposer de nouveaux titres. L’agence coordonne en région la participation des différents établissements et la préparation des collections et organise l’envoi des collections vers le centre technique de la BnF. 

 

*Numérisation de documents imprimés d’intérêt local
L’objectif de ce programme est de développer des numérisations de documents autour d’une thématique locale pour créer une dynamique, des corpus cohérents et encourager la numérisation et l’accessibilité de documents importants pour l’histoire locale.

 

Accédez aux Ressources Patrimoines en Occitanie ici ainsi qu'au site de la BnF dédiée à la presse locale ancienne ici